Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Philip Guilhem

  • : Les Gardiens du Chemin
  • : Faire découvrir le languedoc médiéval au travers des personnages de mon roman
  • Contact

Recherche

Archives

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 18:39

      Ah ce merveilleux pays ! Ou devrais-je dire ces merveilleux pays. Razès (Haute-Vallée de l’Aude), Cabardès et Carcassès (Carcassonnais), Minervois (Corbières-Minervois), Lauragais (Montagne Noire) et Narbonnais.

      Pour ce rendre compte de l’étendue et de la beauté de ces nombreuses contrées, je vous invite à monter sur le plus haut sommet de l’Aude : le Pech de Bugarach. On le voit de très loin et il regarde à cent kilomètres autour de lui. Il contemple le Razès, le Lauragais, le Carcassès, le Cabardès, la Montagne Noire, le Minervois, les plaines de l’Aude et la Méditerranée. L’Aude présente sur l’ensemble de son territoire une palette exceptionnelle de paysages et de sites naturels.

 

        L’Aude offre donc une palette remarquable de paysages et de sites naturels. Plages de sable fin, lacs marins, eau vive en vallée de l’Aude, forêts, sommets et plateaux, gorges et gouffres sont autant de décors naturels pour partir à la découverte d’un pays authentique. 

 

       Ah l’Aude ! Cette magnifique rivière prend sa source au Roc d'Aude dans les Pyrénées. Elle est longue de 223 Km et est alimentée par plusieurs cours d'eau :


- Les ruisseaux du haut bassin des Pyrénées,
- L'Orbieu sur sa rive droite venant des Corbières,
- Le Fresquel, venant du flanc sud de la Montagne Noire,
- Les affluents issue due la zone Minervoise de la Montagne Noire.

       L’Aude traverse les villes d’Axat, de Quillan, de Campagne sur Aude, d’Alet, de Limoux, de Carcassonne, de Trèbes, d’Argens-Minervois, de Cuxac et de Coursan avant de se jeter dans la Méditerranée à 25 Km à l’Est de Narbonne.



       L’Aude, c’est aussi l’histoire ! Le Moyen-âge constitue une période clé qui a profondément marqué l’Histoire. Mais n’oublions pas les périodes romaine et wisigothique. L’histoire, c’est le Paratge, le Catharisme et la Croisade contre les Albigeois. Mais c’est aussi, l’Abbé Saunière et le mystère de Rennes-le-Château. Les châteaux et les abbayes témoignent d’une partie de cette richesse historique formant un ensemble patrimonial unique. Partez à sa découverte ! Et n’oubliez pas la Cité de Carcassonne et le Canal du Midi. 

 

        L’Aude enfin, c’est une histoire gourmande ! Vins et cuisines de terroirs forment de très beaux mariages.  

 

        L’Aude, c’est un concentré de Languedoc ! Goutez-y !

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires